Connect with us

Nationale

Youssef Chahed se dit satisfait des réalisations de la diplomatie tunisienne

Publié

le

Dans le cadre de l’ouverture des travaux de la 36ième session du séminaire annuel des chefs des misions diplomatiques, permanentes et consulaires à la maison d’hôtes de Carthage, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a mis l’accent sur la nécessité de donner plus d’efficience à l’activité diplomatique et de défendre l’image de la Tunisie à l’échelle régionale et internationale ; surtout concernant les échéances imminentes, à savoir, le sommet arabe (Mars 2019), celui de l’organisation mondiale de la francophonie(2020) et l’adhésion de la Tunisie, en tant que membre non permanent, au conseil de sécurité (2020-2021).

Ajoutant que la diplomatie incarne la ligne de front pour défendre les intérêts nationaux et concrétiser le rêve des Tunisiens en termes d’essor économique et social.

Dans cette même perspective, le chef du gouvernement avait mis l’accent sur l’importance vitale que revêt l’ouverture sur de nouveaux marchés; manifestant sa satisfaction pour les dernières réalisations diplomatiques, à savoir l’adhésion de la Tunisie en tant que membre observateur de la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDAW) et membre à part entière du marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la Zone de libre-échange africaine (Zelikav).

Chahed n’a pas omis d’évoquer les consultations en cours avec l’Union européenne sur l’accord de libre-échange approfondi (ALICA) espérant que cela raffermisse davantage les relations de coopération et de partenariat. Il a également souligné la nécessité de développer les relations de la Tunisie avec les pays des continents américain et asiatique et de les hisser au rang de » partenariat stratégique « .

Nationale

Rencontres Franco-Tunisiennes des élus municipaux

Publié

le

La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) et l’Ambassade de France en Tunisie organisent la première édition des Rencontres franco-tunisiennes des élus municipaux les 20 et 21 octobre 2018, à Gammarth.

Ces rencontres permettront de favoriser les échanges, les partages d’expériences et de savoir-faire entre les élu(e)s municipaux de France et de Tunisie pour répondre aux enjeux identifiés sur le terrain par les élu(e)s tunisiens et leurs équipes, au regard de l’expérience de la décentralisation française.

Cet événement de haut niveau réunira plus de 300 élu(e)s locaux français et tunisiens, dont :

– Mme Souad Ben Abderrahim, Présidente de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes et Maire de Tunis,

– M. François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, Maire de Troyes, et ancien Ministre,

– M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France et Co-président de Cités et Gouvernements Locaux Unis, et

– M. Bertrand Delanoë, Maire honoraire de Paris et président d’honneur de l’Association Inter­nationale des Maires Francophones.

La rencontre se déroulera également en présence de membres du gouvernement tunisien, dont M. Riadh Mouakhar, Ministre des Affaires locales et de l’Environnement à l’ouverture et M. Sabri Bachtobji, Secrétaire d’État auprés du Ministre des Affaires étrangères.

Continuer la lecture

Economie

Tunis Capitale internationale des Smart Cities

Publié

le

La Tunisie sera les 25 et 26 octobre 2018 la capitale internationale des villes intelligentes, «Smart Cities », puisqu’elle abrite la deuxième édition du concours international des projets municipaux à l’hôtel Al Mouradi Gammarth. Ce concours verra la participation de plus de 15 pays de part le monde avec à la clé un enjeu de taille ; décrocher le trophée de meilleur projet municipal intelligent.

Le MEGARA CHALLENGE a pris une envergure internationale; 60 municipalités tunisiennes ont confirmées leur participation ajoutées à celles représentants les pays participants à savoir; la France, l’Allemagne, l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Kenya, le Mali, le Burkina Faso, la Palestine, la Jordanie…

Le MEGARA CHALLENGE, initié par l’Association Tunisienne des Conseils et Orientation Géographique Numérique (ATCOGEN), est non seulement un espace concurrentiel pour des projets municipaux mais aussi celui d’échange d’expériences à l’échelle internationale sur les sujets de la propreté, le développement durable de la ville qui dont la responsabilité incombe aux communes mais aussi aux citoyens et à la société civile.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn