Connect with us

Nationale

Youssef Chahed se dit satisfait des réalisations de la diplomatie tunisienne

Publié

le

Dans le cadre de l’ouverture des travaux de la 36ième session du séminaire annuel des chefs des misions diplomatiques, permanentes et consulaires à la maison d’hôtes de Carthage, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a mis l’accent sur la nécessité de donner plus d’efficience à l’activité diplomatique et de défendre l’image de la Tunisie à l’échelle régionale et internationale ; surtout concernant les échéances imminentes, à savoir, le sommet arabe (Mars 2019), celui de l’organisation mondiale de la francophonie(2020) et l’adhésion de la Tunisie, en tant que membre non permanent, au conseil de sécurité (2020-2021).

Ajoutant que la diplomatie incarne la ligne de front pour défendre les intérêts nationaux et concrétiser le rêve des Tunisiens en termes d’essor économique et social.

Dans cette même perspective, le chef du gouvernement avait mis l’accent sur l’importance vitale que revêt l’ouverture sur de nouveaux marchés; manifestant sa satisfaction pour les dernières réalisations diplomatiques, à savoir l’adhésion de la Tunisie en tant que membre observateur de la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDAW) et membre à part entière du marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la Zone de libre-échange africaine (Zelikav).

Chahed n’a pas omis d’évoquer les consultations en cours avec l’Union européenne sur l’accord de libre-échange approfondi (ALICA) espérant que cela raffermisse davantage les relations de coopération et de partenariat. Il a également souligné la nécessité de développer les relations de la Tunisie avec les pays des continents américain et asiatique et de les hisser au rang de » partenariat stratégique « .

Nationale

Kasserine: braquage à main armée d’une banque à Sebiba

Publié

le

Un groupe armé composé de 5 personnes a pris d’assaut une banque privée il y a quelques minutes Sebiba, gouvernorat de Kasserine.

Nos sources ont confirmé que la nature de cette attaque ne peut pas être déterminée pour le moment, soulignant que le montant volé dans la limite de 300 000 dinars.

le groupe portait des armes de type Kalachnikov et s’était enfui à bord d’un camion du type « Isuzu ».

Continuer la lecture

Economie

La Tunisie et l’Arabie Saoudite signent des accords d’une valeur de 350 millions de dinars

Publié

le

La Tunisie et l’Arabie saoudite ont signé jeudi une série d’accords d’une valeur de 350 millions de dinars pour financer des projets de développement agricole et fournir de l’eau potable dans les zones rurales. Les accords signés concernent le financement de projets de développement agricole et la fourniture d’eau potable dans les zones rurales, y compris un certain nombre de zones prioritaires, dont Jumin, Ghazala en présence du ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Ziyed Laadhari, le ministre du Commerce, Omar El Behi, ministre des Relations entre le gouvernement, l’Assemblée du peuple et le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, et l’ambassadeur de Tunisie à Riyad Lotfi Ben Kaid.

La signature de ces accords intervient en marge de la visite du Premier ministre Youssef Chahed  en Arabie saoudite jeudi et vendredi, et environ deux semaines après la visite du prince héritier Mohammed bin Salman en Tunisie.

Le Premier ministre a également rencontré le roi saoudien Salman Bin Abdul Aziz Al-Saoud et ont discuté les moyens de renforcer la coopération dans un certain nombre de domaines prioritaires tels que l’économie et la finance, la promotion des investissements, la sécurité et la coopération militaire, ainsi que l’échange d’expériences et de compétences dans les domaines scientifique et culturel.

La réunion a également abordé les préparatifs de la tenue de la 30e session ordinaire du Sommet arabe à Tunis en mars 2019.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn