Connect with us

Nationale

Une première dans le monde arabe:«La Tunisie adopte une loi contre la discrimination raciale »

Publié

le

 « La Tunisie a été le premier pays musulman à abolir l’esclavage [en 1846], et nous sommes parmi les premiers à avoir signé la convention des Nations unies en 1965 contre les discriminations raciales. Le vote d’aujourd’hui, c’est une évolution logique. On a mis du temps à le faire mais c’est là, et on peut être fiers d’être les premiers dans le monde arabe« , exulte Raouf El May

Les députés tunisiens ont, en effet, adopté mardi soir le projet de loi criminalisant la discrimination raciale. À une large majorité des présents (125 voix pour, une contre et 5 abstentions, sur 217 députés), l’Assemblée des représentants du peuple a décidé d’entendre le signal d’alarme tiré depuis plusieurs années par la société civile tunisienne. La loi sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale prévoit des peines allant d’un mois à un an de prison et jusqu’à 1 000 dinars (300 euros) d’amende pour des propos racistes. « L’incitation à la haine », les « menaces racistes », la « diffusion » et « l’apologie du racisme » ainsi que la « création » ou la « participation à une organisation soutenant de façon claire et répétitive les discriminations » sont passibles d’un à trois ans de prison, et jusqu’à 3 000 dinars (1 000 euros) d’amende.

Nationale

Kais Saied se présentera aux présidentielles de 2019

Publié

le

Aujourd’hui le professeur de droit constitutionnel, Kais Saied , a confirmé son intention de se présenter aux prochaines élections présidentielles, en soulignant que c’est le sens la responsabilité qui lui a poussé à se présenter. Concernant le projet de loi sur l’égalité en héritage, il a souligné que les partis politiques souhaitaient par le biais de cette loi de tenter de créer de nouveaux équilibres politiques.

« S’agit-il d’une priorité pour le peuple tunisien et faut-il aujourd’hui soulever de telles questions? », A-t-il demandé dans une déclaration à la radio Shams FM.

Saied a également souligné que sa position rejetant le projet de loi sur l’égalité en héritage n’entre pas dans la campagne électorale.

Continuer la lecture

Nationale

BCE: «Ennahdha m’a menacé et cela est intolérable»

Publié

le

Le président de la République, Béji Caid Essebssi, a déclaré aujourd’hui que le mouvement  l’avait menacé par le biais d’une déclaration publiée lundi soir à la suite d’une réunion avec une délégation de la défense des martyrs de Belaid et Brahimi.
S’exprimant lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale, BCE a souligné qu’il ne permettrait pas cette menace, déclarant que sa conscience est à l’aise et qu’il souhaite que la Tunisie aille bien.
Le Président de la République a déclaré que la question de l’organisme d’Ennahdha secret est devenue scandaleuse et que tout le monde en parlait.

 

اشراف رئيس الجمهورية على اجتماع مجلس الأمن القومي

أشرف رئيس الجمهورية الباجي قايد السبسي، يوم الخميس 29 نوفمبر 2018 بقصر قرطاج، على اجتماع مجلس الأمن القومي.وتداول المجلس في ما ورد من معطيات قدمتها لجنة الدفاع عن الشهيدين شكري بلعيد ومحمد البراهمي.كما تقرر طلب التسريع في النظر في مشروع القانون الأساسي المتعلق بتنظيم حالة الطوارئ من طرف مجلس نواب الشعب، لتعويض الأمر عدد 50 لسنة 1978 الذي لا يتماشى مع مقتضيات الدستور.ونظر المجلس كذلك في مشروع القانون الأساسي المنظم للاستخبارات والاستعلامات ومشروع القانون الأساسي للخدمة الوطنية وتقرر عرضهما على مجلس الوزراء في القريب العاجل.كما تمّ استعراض تقييم للأوضاع الأمنية محليّا وإقليميا ودوليّا.Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية

Publiée par ‎Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية‎ sur Jeudi 29 novembre 2018

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn