Connect with us

Economie

Tunisie ou Argentine, Christine Lagarde impose sa loi

Publié

le

Argentine : la Banque centrale tente d’enrayer la chute du peso

Le peso argentin va mal et ne cesse de chuter face au dollar et à l’euro. Ce jeudi, la Banque centrale d’Argentine tente de freiner cette baisse. Elle vient de porter de 45 à 60 % son principal taux directeur, alors que le peso perdait 3,6 % à l’ouverture du marché des changes, soit une dépréciation de 12 % depuis le début de la semaine. Depuis début 2018, la monnaie argentine a perdu 45 % de sa valeur face au dollar. L’annonce du gouvernement de Mauricio Macri, mercredi, de solliciter une accélération des versements du FMI visant à stabiliser l’économie, n’a pas contribué à rassurer les marchés.

 Recours au FMI : l’Argentine touche le Fonds ? 

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2015, l’administration Macri a réduit de 6 à 3,9 % le déficit budgétaire. En juin, l’Argentine a obtenu un prêt de 50 milliards de dollars au FMI en échange d’un engagement à réduire encore le passif budgétaire, avec un objectif de 1,3 % en 2019. Les coupes budgétaires « sont la seule solution pour remédier à la vulnérabilité de l’économie », a justifié le chef du gouvernement.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Vingt mois consécutifs de croissance de l’activité globale

Publié

le

Par

Tunisair est en train d’enregistrer un essor notable qui se traduit par les statistiques ci-dessous, et qui reflète la confiance immuable placée en notre compagnie nationale.

En effet, le trafic passagers du mois de novembre 2018 fait état d’un accroissement de 5% et ce, par rapport à la même période de l’année 2017.

Les principaux indicateurs durant le mois de novembre 2018 par rapport au mois de novembre 2017 se présentent comme suit:

-Le trafic toutes activités confondues est passé de 225 439 à 236 732 passagers.

-Le trafic régulier a augmenté de 4.2%, passant de 224 463 à 233 989 passagers.

– Le trafic charter a augmenté de 141.8%, passant de 976 à 2 360 passagers.

– Le coefficient de remplissage est en amélioration, passant de 70.6% en novembre  2017 à 72.3% en novembre 2018 soit une progression de 1.8 points.

Sur le plan des principaux marchés de Tunisair, selon le découpage géographique et en matière de trafic régulier, il convient de signaler ce qui suit :

– Les pays Européens, cumulant une part de trafic passagers de 71.5%, ont enregistré une augmentation de 0.8%.

– Les pays Africains, cumulant une part de trafic passagers de 16.2%, ont enregistré une augmentation de 8.9%.

– Les pays du Moyen Orient, dont la part de trafic passagers est de 11.1%, ont enregistré une augmentation de 18.7%.

– L’Amérique du Nord (Montréal), dont la part de trafic passagers est de 1.2%

a enregistré une progression de 58.6%.

La ponctualité de la flotte TU a atteint 46% en novembre 2018 contre 53% en novembre en 2017.

 

Continuer la lecture

Economie

Trump menace d’imposer un tarif de 10% sur les iPhones

Publié

le

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le président Trump a annoncé lundi qu’il comptait imposer des droits de douane sur toutes les importations chinoises, y compris potentiellement l’iPhone et d’autres produits Apple, si les négociations lors du prochain sommet du G20 avec le président Xi Jinping échouaient. «Je peux gagner 10% et les gens pourraient supporter cela très facilement», a déclaré Trump à propos des augmentations de prix résultant des tarifs possibles sur les iPhones, les Mac et d’autres appareils.

Les États-Unis vont augmenter les droits de douane de 10 à 25% sur les 200 milliards de dollars de marchandises importées de Chine à compter du 1er janvier, mais les responsables chinois du G20 devraient tenter de dissuader Trump de ce plan. Trump, cependant, a déclaré au Journal qu’il était « très improbable » que la Chine puisse le convaincre.

Cette hausse tarifaire toucherait à elle seule la Apple Watch, la Apple Pencil, les AirPods, la HomePod et le Mac Mini. Si les négociations ne donnent pas de bons résultats pour les États-Unis, Trump affirme qu’il appliquera un droit de douane de 10 à 25% sur le reste des 267 milliards de dollars d’importations chinoises non taxées, telles que les iPhones.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn