Connect with us

Economie

Tunisie ou Argentine, Christine Lagarde impose sa loi

Publié

le

Argentine : la Banque centrale tente d’enrayer la chute du peso

Le peso argentin va mal et ne cesse de chuter face au dollar et à l’euro. Ce jeudi, la Banque centrale d’Argentine tente de freiner cette baisse. Elle vient de porter de 45 à 60 % son principal taux directeur, alors que le peso perdait 3,6 % à l’ouverture du marché des changes, soit une dépréciation de 12 % depuis le début de la semaine. Depuis début 2018, la monnaie argentine a perdu 45 % de sa valeur face au dollar. L’annonce du gouvernement de Mauricio Macri, mercredi, de solliciter une accélération des versements du FMI visant à stabiliser l’économie, n’a pas contribué à rassurer les marchés.

 Recours au FMI : l’Argentine touche le Fonds ? 

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2015, l’administration Macri a réduit de 6 à 3,9 % le déficit budgétaire. En juin, l’Argentine a obtenu un prêt de 50 milliards de dollars au FMI en échange d’un engagement à réduire encore le passif budgétaire, avec un objectif de 1,3 % en 2019. Les coupes budgétaires « sont la seule solution pour remédier à la vulnérabilité de l’économie », a justifié le chef du gouvernement.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Tunis Capitale internationale des Smart Cities

Publié

le

La Tunisie sera les 25 et 26 octobre 2018 la capitale internationale des villes intelligentes, «Smart Cities », puisqu’elle abrite la deuxième édition du concours international des projets municipaux à l’hôtel Al Mouradi Gammarth. Ce concours verra la participation de plus de 15 pays de part le monde avec à la clé un enjeu de taille ; décrocher le trophée de meilleur projet municipal intelligent.

Le MEGARA CHALLENGE a pris une envergure internationale; 60 municipalités tunisiennes ont confirmées leur participation ajoutées à celles représentants les pays participants à savoir; la France, l’Allemagne, l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Kenya, le Mali, le Burkina Faso, la Palestine, la Jordanie…

Le MEGARA CHALLENGE, initié par l’Association Tunisienne des Conseils et Orientation Géographique Numérique (ATCOGEN), est non seulement un espace concurrentiel pour des projets municipaux mais aussi celui d’échange d’expériences à l’échelle internationale sur les sujets de la propreté, le développement durable de la ville qui dont la responsabilité incombe aux communes mais aussi aux citoyens et à la société civile.

Continuer la lecture

Economie

Exclusif-Des projets touristiques importants à la frontière tuniso-algérienne

Publié

le

Par

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi Rekik, effectue une visite de travail de deux jours en Algérie à l’occasion de la 4e commission mixte tuniso-algérienne.

La ministre tunisienne du Tourisme a rencontré son homologue algérien, M. Abdelkader Messaoud, afin de lancer de grands projets dans les zones frontalières tuniso-algériennes dans les domaines du tourisme et de l’artisanat.

Dans cette même perspective, le ministre algérien a informé les médias algériens de l’intention de l’Algérie d’investir dans les zones frontalières afin de réduire plusieurs risques.

Il a été convenu, par ailleurs, d’échanger des expériences dans le domaine du tourisme et du marketing touristique.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn