« Une hausse de 7,5 % au niveau du nombre des touristes qui ont fréquenté la région de Tozeur, soit 96698 visiteurs», avait témoigné le délégué régional du tourisme à Tozeur Yasser Souf. Cet accroissement concerne spécifiquement la clientèle russe 8,44 % et Chinoise 30%.
Il a, par ailleurs, relevé que cet essor aura un impact positif sur les activités qui sont en rapport avec le secteur touristique, exhortant les hôtels à s’impliquer davantage dans la stratégie d’autoprotection des sites hôteliers et de la protection de l’environnement.
Aux antipodes de cette déclaration, monsieur Néji Amara, propriétaire d’un véhicule touristique à la ville de Tozeur, avait complètement démenti une quelconque incidence positive sur l’activité économique des commerces para –touristiques ; ajoutant que seuls les hôtels avaient bénéficié de cette affluence.
Il a, dans ce même ordre d’idée, poussé un cri de détresse relatif à la situation économique difficile de la majorité des intervenants dans le secteur touristique, à l’exception des hôtels qui s’accaparent l’attention de l’Etat.