Connect with us

Divers

Téléthon : « Les Tunisiens, la main en main »

Publié

le

TUNIS, 30 sept. Selon la TAP, la campagne de solidarité  » Téléthon « , au profit des sinistrés des inondations du Cap Bon a récolté plus de 8,813 millions de dinars répartis entre 1,313 million de dinars de dons collectés et 7,5 millions de dinars de promesses de don.
Les dons peuvent se faire en espèce, par virement postal (1818) ou bancaire et à partir de la Tunisie ou de l’étranger par virement international. Ce compte a été mis à la disposition de l’Union Tunisienne de la Solidarité Sociale et sous le contrôle de la Cour des Comptes.
La Poste Tunisienne avait annoncé, samedi, l’ouverture d’un compte courant postal (CCP) sous le numéro 1700 0000 0000 0018 1817 pour la collecte des dons, en espèce, par virement postal ou bancaire et moyennant les chèques postaux et bancaires, au profit des victimes des dernières inondations survenues à Nabeul.
La Poste a précisé que les dons peuvent être aussi effectués à partir de l’étranger par virement international conformément aux informations suivantes : IBAN :TN 59 1700 0000 0000 0018 1817Code Swift : LPTNTNT
Les citoyens porteurs de cartes de paiement électronique de la Poste Tunisienne  » e-Dinar Smart  » et  » Digicard  » peuvent contribuer en ligne, à cette campagne, via mobile avec les 3 opérateurs téléphoniques comme suit :
– Tunisie Télécom à travers le numéro 94 00 18 18 en composant *104#- Ooredoo à travers le numéro 24 00 18 18 en composant *112#- Orange à travers le numéro 55 00 18 18 en composant *119#
Pour mémoire, la Tunisie a connu, le 22 septembre 2018, des perturbations climatiques qui ont touché, notamment le gouvernorat de Nabeul, accompagnées de pluies torrentielles, ce qui a engendré des inondations, faisant 6 morts et causant d’importants dégâts matériels.

Divers

Des pluies de plus en plus violentes autour de la Méditerranée ou l’épisode méditerranéen

Publié

le

Par

Qu’est ce qui se passe autour du bassin méditerranéen ? France, Tunisie et Algérie sont touchées par une instabilité météorologique sans précédent…est-ce normal ??? Entre psychose et réalité scientifique, avant-première s’est penché sur la question.

Les épisodes méditerranéens sont des périodes de plusieurs jours durant lesquels des précipitations abondantes (typiquement > 100 mm sur la période considérée, mais parfois plus de 500 mm très localement) s’abattent sur une grande partie des régions qui bordent la mer Méditerranée. Ces précipitations, généralement à dominante convective, sont favorisées, comme les épisodes cévenols, par un puissant effet orographique lorsque de l’air chaud et humide est advecté dans les basses couches de l’atmosphère depuis la mer Méditerranée auquel s’ajoute un caractère orageux parfois marqué. Cet aspect convectif permet aux intensités pluvieuses de devenir localement sévères ; il est alors possible de recueillir des lames d’eau productrices de crues éclairs, particulièrement dangereuses pour les populations concernées (parfois > 100 mm en 1h).

Les épisodes méditerranéens sont assez régulièrement précédés ou associés à un épisode cévenol (l’activité orageuse peut être faible voire nulle, se caractérise davantage par la durée des pluies que par leur intensité). Ils se produisent majoritairement à l’automne ou en hiver et peuvent produire des inondations parfois catastrophiques.

Au printemps ou plus fréquemment à l’automne, des gouttes froides d’altitude se «décrochent» de la circulation perturbée des latitudes moyennes et plongent vers la péninsule Ibérique. A l’avant, la dynamique d’altitude devient alors parfois assez intense au dessus du bassin méditerranéen occidental en même temps que de l’air chaud, instable et très humide afflue du large vers le littoral. Des systèmes orageux répétés et/ou très peu mobiles, en mesure de produire d’intenses précipitations, se développent alors et peuvent durer plusieurs heures, tant que l’ensemble des éléments nécessaires à leur maintien est réuni. Le relief joue également un grand rôle dans ces situations, permettant la formation continuelle, par soulèvement orographique, de nouvelles cellules orageuses.

Des cumuls de précipitations supérieurs à 400 mm peuvent alors être enregistrés en moins de 24h dans de telles configurations. Des orages très actifs, parfois producteurs de grêle et de tornades, peuvent également survenir, notamment près du littoral, et accompagner les fortes pluies observées par ailleurs.

 

Continuer la lecture

météo

Météo d’aujourd’hui et de demain

Publié

le

Par

Jeudi 18 Octobre 2018
-Temps parfois nuageux sur la plupart des régions avec pluies temporairement orageuses et localement importantes sur le nord et des passages nuageux seront localement abondants sur le centre et le sud avec orages et pluies isolés.
– Des chutes de grêle par endroits.
– Vent de secteur Ouest puis tournant au secteur Sud l’après-midi sur le nord et le centre fort de 50 à 70 km/h prés des côtes et modéré à assez fort de 20 à 45 km/h à l’intérieur du pays et dépassant temporairement 80km/h sous orages.
– Mer forte à très forte sur le nord très agitée ailleurs.
-Températures maximales comprises entre 20 et 25°C sur le nord et le centre, voisines de 18 °C sur les hauteurs et entre 24 et 29°C sur le sud.

Vendredi 19 Octobre 2018
-Temps partiellement voilé sur la plupart des régions, les nuages seront parfois abondants sur le nord l’après-midi avec orages et pluies isolés.
– Vent de secteur Ouest puis de secteur Nord assez fort de 20 à 40 km/h près des côtes et faible à modéré de 10 à 25 km/h ailleurs.
– Mer houleuse.
-Températures maximales comprises entre 21 et 25 °C sur le nord et le centre, entre 25 et 29°C sur le sud.

SOURCE: Institut National de la Météorologie

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn