Connect with us

International

Les partis nationalistes emportent les parlementaires en Bosnie

Publié

le

Les résultats préliminaires actualisés des élections du week-end en Bosnie ont montré que les nationalistes resteraient fermement au pouvoir dans le pays qui a connu une guerre brutale en 1992-95.

Les résultats publiés lundi par les autorités électorales ont montré que les partis nationalistes domineraient le parlement de l’Etat de Bosnie, ainsi que ceux du mini-Etat serbe et de la région croato-musulmane.

Le décompte de plus de 80% des votes comptés confirme également le fait que le dirigeant serbe pro-russe remportera le siège serbe à la présidence bosniaque composée de trois personnes.

Les opposants à Milorad Dodik ont déclaré qu’ils demanderaient un recomptage du vote de dimanche face à de prétendues « nombreuses divergences ».

Le résultat des élections porte un coup dur à l’espoir de réduire la fracture ethnique de la Bosnie après la guerre, qui a coûté la vie à 100 000 personnes, et menace la candidature du pays à l’adhésion à l’Union européenne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Emmanuel Macron cède

Publié

le

Par

Emmanuel Macron plie sous les protestations véhémentes des Gilets jaunes en annonçant des mesures fortes.L’interrogation qui se soulève à ce niveau concerne l’incidence financière de ces réformes.

Faire face à « l’urgence économique et sociale ». Tel était l’objet de l’allocution faite par le président français depuis l’Élysée, lundi 10 décembre.

Trois mesures fortes se sont dégagées du discours :

-Hausse de 100 euros des salaires au niveau du smic dès 2019.

-Exemption de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2 000 euros par mois.

-Retour de la défiscalisation des heures supplémentaires.

 

Continuer la lecture

International

La Chine prête à lancer un vaisseau spatial vers la lune

Publié

le

La Chine s’apprêtait à lancer une mission révolutionnaire samedi matin pour débarquer un engin spatial terrestre dans une région encore largement inexplorée, démontrant ainsi ses ambitions grandissantes en tant que puissance spatiale rivalisant avec la Russie, l’Union européenne et les États-Unis.

Avec sa mission Chang’e 4, la Chine espère être le premier pays à avoir réussi un tel atterrissage. La face cachée de la lune est également connue sous le nom de face cachée, car elle fait face à une position opposée à la Terre et reste relativement inconnue, avec une composition différente de celle des sites situés à proximité, où les missions précédentes ont atterri.

En cas de succès, la mission qui doit décoller à bord d’une fusée Long March 3B propulsera le programme spatial chinois dans une position de leader dans l’un des domaines les plus importants de l’exploration lunaire.

La Chine a débarqué sur la Lune son rover Yutu, ou « Jade Rabbit » il y a cinq ans, et envisage d’y envoyer sa sonde Chang’e 5 l’année prochaine et de la faire revenir sur Terre avec des échantillons – la première fois depuis 1976. Une mission lunaire avec équipage est également à l’étude.

Chang’e 4 est également une combinaison atterrisseur et explorera à la fois le dessus et le dessous de la surface lunaire après être arrivé au cratère Von Karman du bassin Sud-Pôle-Aitken après un voyage de 27 jours.

Il effectuera également des études radio-astronomiques qui, du fait que le côté éloigné est toujours tourné vers l’extérieur de la Terre, seront « exemptes d’interférences provenant de l’ionosphère, des radiofréquences créées par l’homme et du bruit des rayonnements auroraux », a écrit Leonard David, spécialiste de l’industrie spatiale. site web Space.com.

Il pourrait aussi être porteur de graines de plantes et d’œufs de vers à soie, selon l’agence de presse officielle Xinhua.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn