Connect with us

Santé

Télémédecine-Les Français commencent à consulter

Publié

le

Tout médecin peut désormais proposer à ses patients une consultation à distance, leur évitant de se déplacer à son cabinet. Ces actes seront remboursés par la Sécurité sociale.

Après dix ans d’expérimentation, la téléconsultation est désormais possible et remboursée par la Sécurité sociale pour tous les Français. Une vraie révolution! Seulement, tout ne va pas basculer du jour au lendemain car il faut que les médecins s’équipent d’un système de vidéotransmission sécurisé, et que les Français s’approprient cette nouvelle pratique médicale.

Mais le processus est bien lancé: la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 a fixé le cadre légal, et six mois de négociations intenses entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins ont permis d’aboutir en juin dernier à un accord sur les modalités et les tarifs .

Après des années d’atermoiements sous les précédents quinquennats, le gouvernement d’Emmanuel Macron a accéléré pour combler le retard français par rapport à beaucoup de pays européens.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Une nourriture équilibrée et les exercices sportifs pourraient inverser le vieillissement

Publié

le

Ce n’est un secret pour personne qu’une bonne alimentation et de nombreux exercices sont essentiels à la bonne santé, comme le prouve chaque étude. Mais la dernière analyse donne des chiffres précis sur l’importance des bénéfices qu’ils peuvent avoir sur le cerveau, en inversant éventuellement certains des effets du vieillissement.

Dans une étude publiée dans la revue Neurology, des chercheurs dirigés par James Blumenthal, professeur de psychiatrie au Duke University Medical Center, ont constaté que même parmi un groupe de personnes âgées présentant déjà des signes de problèmes de pensée, faisant régulièrement de l’exercice pendant six mois et mangeant de manière plus saine peuvent améliorer leurs performances sur les tests cognitifs.

Les 160 personnes de l’étude, qui avaient toutes plus de 55 ans, ont commencé l’étude en montrant des capacités de réflexion similaires à celles des personnes de 90 ans: 28 ans de plus, en moyenne, qu’elles ne l’étaient en réalité. Les volontaires ont été divisés en quatre groupes. Un groupe a participé à un programme d’exercices aérobiques, un autre groupe a été soumis à un régime pauvre en sodium, un troisième a été invité à faire de l’exercice et à changer de régime en même temps, et un quatrième groupe de contrôle a suivi des sessions éducatives sur la manière d’améliorer la santé de leur cerveau.

Le groupe qui a exercé et modifié son régime alimentaire au même moment a montré les améliorations les plus importantes des tests cognitifs après six mois. Ils ont amélioré leurs résultats aux tests de neuf ans pour les rapprocher de ceux des personnes âgées de 84 ans. Le groupe de contrôle a montré une baisse continue de leurs résultats aux tests cérébraux et les chercheurs n’ont pas constaté d’avantage significatif de l’exercice ou du changement de régime alimentaire seul.

«En fin de compte, il n’est pas trop tard pour tirer des bénéfices de l’exercice, même chez ce groupe de personnes présentant des déficiences cognitives», a déclaré Blumenthal.

Tous les hommes et les femmes de l’étude étaient sédentaires au début de l’étude et, même s’ils présentaient des signes de déclin cognitif, ils ne souffraient pas de démence. Ils avaient également au moins un facteur de risque lié à une maladie cardiaque. Les chercheurs savent que le maintien des compétences cognitives est important pour la santé du cœur et la circulation du sang dans le corps et le cerveau, car le cerveau repose sur du sang riche en oxygène pour alimenter ses activités.

Continuer la lecture

Nationale

Chahed annonce la mise en place d’un système de traitement à bas tarifs pour les familles pauvres

Publié

le

Le Premier ministre Youssef Chahed a ouvert aujourd’hui le séminaire régional sur « Investir dans le capital humain pour un meilleur avenir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » organisé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) à l’occasion du Rapport sur la croissance mondiale 2019 de la Banque mondiale. Conférence internationale sur l’éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Lors de son discours, Chahed a annoncé la mise en place d’un système de traitement gratuit pour les familles à faible revenu.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn