Connect with us

Economie

La signature de nouvelles déclarations d’intention dans le cadre du partenariat tuniso-allemand

Publié

le

Lors d’une cérémonie, une série de conventions de partenariat entre l’Allemagne et La Tunisie ont été singées aujourd’hui en présence de Selma Loumi ministre du tourisme, Samir Bettaieb ministre de l’agriculture et le Ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement Dr. Gerd Müller. Lors de cette visite des mesures concrètes prendront formes pour le soutien de multiples domaines économiques. Le Ministère de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a consacré une enveloppe totale de 1.7 milliard d’Euros injectée dans de multiples projets relevant de la coopération économique nouée avec la Tunisie.

  • Une déclaration d’intention « le partenariat pour l’emploi »

Installés depuis longue date en Tunisie, les trois fournisseurs automobiles allemands de l’industrie du câblage automobile: Dräxlmaier, Leoni et Marquardt emploient actuellement 25.800 salarié(e)s. D’ici 2020 ces trois géants de l’industrie allemande s’engagent pour accroitre l’employabilité en Tunisie par la création de 7.450 emplois et le perfectionnement des compétences humaines dans le secteur automobile, notamment par la formation de 260 mains d’œuvre qualifiées. Cette déclaration d’intention sera signée par le Ministère fédérale du développement économique et de la coopération (BMZ) représenté par S.E. Dr. Gerd Müller, et les trois fournisseurs automobiles allemands.

  • Renforcement des fédérations touristiques tunisiennes

Le Ministère fédérale du développement économique et de la coopération (BMZ) représenté par Dr. Gerd Müller, La Fédération allemande des agences de voyages et tour-opérateurs (DRV: Deutscher ReiseVerband) et le Ministère du Tourisme tunisien représenté par Mme. Selma Elloumi, signeront cette déclaration d’intention qui favorisera l’innovation au sein du secteur touristique, la mobilisation des investissements et l’amélioration de la qualité. Rappelons que cette déclaration d’intention s’inscrit dans le cadre du partenariat pour la réforme initié lors du plan Marshall avec l’Afrique.

  • La création d’un centre de formation interentreprises à Bizerte

L’entreprise allemande Van Laack ayant expérimentée ce type de formation et est certifiée par la Chambre Internationale du Commerce en Allemagne (IHK), prendra part à cette déclaration avec la Fédération Tunisienne du Textile et Habillement (FTTH) et l’association allemande pour le développement des échanges internationaux du commerce de détail (AVE) pour signer cette déclaration.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Tunisie et l’Arabie Saoudite signent des accords d’une valeur de 350 millions de dinars

Publié

le

La Tunisie et l’Arabie saoudite ont signé jeudi une série d’accords d’une valeur de 350 millions de dinars pour financer des projets de développement agricole et fournir de l’eau potable dans les zones rurales. Les accords signés concernent le financement de projets de développement agricole et la fourniture d’eau potable dans les zones rurales, y compris un certain nombre de zones prioritaires, dont Jumin, Ghazala en présence du ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Ziyed Laadhari, le ministre du Commerce, Omar El Behi, ministre des Relations entre le gouvernement, l’Assemblée du peuple et le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, et l’ambassadeur de Tunisie à Riyad Lotfi Ben Kaid.

La signature de ces accords intervient en marge de la visite du Premier ministre Youssef Chahed  en Arabie saoudite jeudi et vendredi, et environ deux semaines après la visite du prince héritier Mohammed bin Salman en Tunisie.

Le Premier ministre a également rencontré le roi saoudien Salman Bin Abdul Aziz Al-Saoud et ont discuté les moyens de renforcer la coopération dans un certain nombre de domaines prioritaires tels que l’économie et la finance, la promotion des investissements, la sécurité et la coopération militaire, ainsi que l’échange d’expériences et de compétences dans les domaines scientifique et culturel.

La réunion a également abordé les préparatifs de la tenue de la 30e session ordinaire du Sommet arabe à Tunis en mars 2019.

Continuer la lecture

Economie

Vingt mois consécutifs de croissance de l’activité globale

Publié

le

Par

Tunisair est en train d’enregistrer un essor notable qui se traduit par les statistiques ci-dessous, et qui reflète la confiance immuable placée en notre compagnie nationale.

En effet, le trafic passagers du mois de novembre 2018 fait état d’un accroissement de 5% et ce, par rapport à la même période de l’année 2017.

Les principaux indicateurs durant le mois de novembre 2018 par rapport au mois de novembre 2017 se présentent comme suit:

-Le trafic toutes activités confondues est passé de 225 439 à 236 732 passagers.

-Le trafic régulier a augmenté de 4.2%, passant de 224 463 à 233 989 passagers.

– Le trafic charter a augmenté de 141.8%, passant de 976 à 2 360 passagers.

– Le coefficient de remplissage est en amélioration, passant de 70.6% en novembre  2017 à 72.3% en novembre 2018 soit une progression de 1.8 points.

Sur le plan des principaux marchés de Tunisair, selon le découpage géographique et en matière de trafic régulier, il convient de signaler ce qui suit :

– Les pays Européens, cumulant une part de trafic passagers de 71.5%, ont enregistré une augmentation de 0.8%.

– Les pays Africains, cumulant une part de trafic passagers de 16.2%, ont enregistré une augmentation de 8.9%.

– Les pays du Moyen Orient, dont la part de trafic passagers est de 11.1%, ont enregistré une augmentation de 18.7%.

– L’Amérique du Nord (Montréal), dont la part de trafic passagers est de 1.2%

a enregistré une progression de 58.6%.

La ponctualité de la flotte TU a atteint 46% en novembre 2018 contre 53% en novembre en 2017.

 

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn