Connect with us

culture

La Foire Nationale du Livre Tunisien : « Le livre tunisien nous réunit »

Publié

le

Le comité de direction de la Foire Nationale du Livre Tunisien dont la première édition se tiendra du 19 au 28 octobre 2018 a annoncé la prolongation du délai de dépôt des dossiers de candidature au 3 octobre 2018 pour la participation aux quatre concours organisés par la Foire.
Dans le même contexte, le comité a décidé l’augmentation de la valeur du prix décerné à chaque catégorie à savoir « l’œuvre destinée aux enfants », « l’œuvre de création », « l’œuvre littéraire » et « l’œuvre tunisienne traduite ». Le montant du prix est de 10 mille dinars pour chaque catégorie au lieu de 500 dinars comme prévu précédemment.
Initiée par l’Union des éditeurs tunisiens (UET) en collaboration avec le ministère des affaires culturelles, la première édition de la Foire nationale du Livre Tunisien se déroulera à la Cité de la Culture avec la participation de plus de 70 maisons d’édition tunisiennes. Sous le signe « Le livre tunisien nous réunit », cette première édition sera dédiée exclusivement aux publications tunisiennes.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture

« L’amour au temps de la honte », Muhammad Baligh Turki

Publié

le

Par

« L’amour au temps de la honte » de Muhammad Baligh Turki

Un homme plutôt une voix raconte la Tunisie, de la destitution de Lamine bey à « l’immense merde mauve » en passant par « la république du bendir ». Terrible et amère réquisitoire qui éclaire parfois et heurte d’autres. Mais qu’importe la mesure de l’objectivité et de la subjectivité lorsque le roman nous emporte aussi ailleurs : dans la délicate justesse de la mélancolie, dans la fulgurance de l’amour lorsqu’un père vieillissant et son fils à peine pubère aiment la même petite fille, dans l’indéfinissable chagrin de savoir que tout s’épuise, s’effiloche et meurt… et aussi lorsqu’en en ce temps de la honte, au troisième millénaire, un homme passe devant le restaurant fréquenté par la femme dont il est secrètement amoureux rien que pour la voir sourire. A l’ère de l’écriture, du moins dans nos contrées, souvent prudente et timorée, voilà un roman engagé, habité, qui nous raconte et en plus nous surprend et nous émeut par la vivacité de l’âme de son écrivain.

      Sonia Chamkhi

 

Muhammad Baligh turki 

  • Né à Tunis le 28 avril 1976.
  • Nouvelliste, romancier et prosateur.

Publications :

Deux recueils de nouvelles chez Sarra édition :

  • « Être & Mal-être » édition 2012, réédité en 2014.
  • « Les Vieux Chalutiers » édition 2013.
  • Un Roman : L’Amour au temps de la honte, édition 2017, réédité la même année et en 2018.
  • Un nombre de ses nouvelles étaient traduites vers l’arabe.
  • Son roman était traduit vers l’arabe par l’écrivain et chercheur en histoire Hatem Saïd.

 

Prochain livre :

Un roman intitulé « L’Exil au Temple des étrangers ».

« L’amour au temps de la honte »

Préface de Béchir Jeljli :- Ecrivain, Universitaire tunisien et Professeur d’arabe.-Chercheur spécialiste de la prose à la Faculté et membre de l’Unité des études narratologiques de Manouba. -Fondateur et Président de l’Association littéraire AQLAM. – Auteur de plusieurs ouvrages,. son dernier livre s’intitule « Le fantastique dans le roman moderne arabe ».(éd 2016); Conception de la couverture par l’artiste Seif Eddine Nechi.
Continuer la lecture

Célébrités

Le top 5 des stars les plus mal habillées

Publié

le

Par

Pour plusieurs, les stars sont des modèles à suivre. Cependant, malgré leur célébrité et leur fortune, il semble que certaines d’entre elles ont du mal à s’habiller décemment.

Voici le top 5 des stars les plus mal habillées.

Lady Gaga

Lady Gaga est reconnue pour son style décalé et vulgaire. Malgré ses nombreux défilés en tant que mannequin pour divers célèbres stylistes , ses choix vestimentaires demeurent toujours très douteux

 

Christina Aguilera

Christina Aguilera est versatile et a parfois tendance à choquer le public avec des tenues vraiment très discutables…

Kim Kardashian

Kim nous surprend toujours avec ses goûts vestimentaires douteux.

Britney Spears

Depuis qu’elle a quitté Justin Timberlake, Britney Spears nous a habitué à du grand n’importe quoi.

Rihanna

Malgré sa voix magnifique, Rihanna  a des goûts vestimentaires qui laissent tout le monde perplexe.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn