Connect with us

Santé

Inondations à Nabeul: 130 salles d’études stérilisées

Publié

le

NABEUL, 26 sept 2018,  les équipes sanitaires relevant de la direction régionale de la santé préventive à Nabeul ont procédé mardi et mercredi à la stérilisation de 130 salle d’études dans des établissements éducatifs et 6 autres habitations endommagées par les inondations, a déclaré le directeur de la santé préventive.
Il a révélé d’autre part qu’un total de 830 kg de produits alimentaires pollués par les eaux et 160 litres d’eau de provenance inconnue ont été saisis.

Les équipes spécialisées ont procédé également à 154 opérations de contrôle et de désinfection des eaux au chlore dans les châteaux d’eau et les réseaux de conduite des eaux potables ainsi que les groupements de distribution d’eau alors que des échantillons ont été prélevés pour effectuer les analyses bactériologiques nécessaires. Par ailleurs 50 locaux ouverts au public ont été inspectés ainsi que des hôtels et des établissements éducatifs qui ont été inondés.
Au sujet des animaux morts à cause des inondations, le responsable sanitaire a indiqué que des actions de coordination sont entreprises avec la commission de lutte contre les catastrophes pour mobiliser le matériel nécessaire pour les ramasser et les enterrer, ce qui demande des efforts étant donné qu’ils sont ensevelis sous la boue.
Les opérations de contrôle, effectuées par 18 équipes et lancées dans le cadre de la prévention contre les dangers sanitaires en lien avec la détérioration de l’environnement après les récentes inondations, vont se poursuivre.
Le gouvernorat de Nabeul a été dévasté par des pluies diluviennes le week-end dernier qui ont causé des dégâts considérables et causé la mort de six personnes.

Santé

Organisation de la deuxième édition du Forum santé France-Tunisie 17 et 18 octobre 2018

Publié

le

Par

Le bureau Business France de Tunis, agence publique pour l’accompagnement des PME/ETI françaises dans leurs démarches à l’export, organise les mercredi 17 et jeudi 18 octobre, à l’hôtel Regency Gammarth, la deuxième édition du Forum santé France-Tunisie.

« Le développement de la coopération dans le secteur de la santé figure en bonne place dans la feuille de route économique adoptée par la France et la Tunisie à l’occasion de la visite du Président Emmanuel Macron. Par ailleurs, les besoins en matière de services de santé sont importants en Tunisie. Pour ces raisons nous avons décidé d’organiser un deuxième forum sur la santé dédié aux problématiques très concrètes d’amélioration du système des soins, en y injectant notamment les services et les progrès techniques et technologiques les plus récents développés par les entreprises françaises participantes », souligne Olivier Pradet, Directeur du Bureau Business France en Tunisie. La séance plénière sera inaugurée en présence de l’Ambassade de France en Tunisie et d’un représentant du Ministère de la Santé de la République tunisienne. Quinze entreprises françaises viendront à la rencontre des acteurs du marché de la santé en Tunisie, dans la perspective de développer des synergies durables avec leurs homologues tunisiens. Le Forum santé France-Tunisie s’articulera autour trois ateliers thématiques simultanés à 14h30 animés par des entreprises françaises désireuses de partager leurs expériences avec les professionnels tunisiens ainsi que des rendez-vous BtoB ciblés.

AU PROGRAMME :

– Atelier 1 : « Gestion de la problématique escarres » animé par le Groupe Winnecare

– Atelier 2 : « E-Santé, télémédecine et coordination des parcours : Quels enjeux pour les établissements de Santé ? » animé par BEE CONSULTING

– Atelier 3 : « Maladies chroniques : Quelles solutions d’injection pour améliorer les conditions de traitement du patient ? » animé par Becton Dickinson

Continuer la lecture

Santé

Fièvre du Nil Occidental : un cas avéré à Djerba

Publié

le

Par

Un premier cas de fièvre du Nil Occidental vient d’être détecté à Djerba, auprès d’une jeune fille. L’infection avait été  confirmée, mardi, 9 octobre 2018, signale à l’agence TAP le directeur régional de la santé à Médenine, Jameleddine Hamdi.
La patiente a été admise à l’Hôpital régional, à Djerba Houmt Souk, depuis quinze jours, puis transférée à l’Hôpital Fattouma Bourguiba à Monastir, pour des soins plus spécifiques.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn