Connect with us

Santé

Inondations à Nabeul: 130 salles d’études stérilisées

Publié

le

NABEUL, 26 sept 2018,  les équipes sanitaires relevant de la direction régionale de la santé préventive à Nabeul ont procédé mardi et mercredi à la stérilisation de 130 salle d’études dans des établissements éducatifs et 6 autres habitations endommagées par les inondations, a déclaré le directeur de la santé préventive.
Il a révélé d’autre part qu’un total de 830 kg de produits alimentaires pollués par les eaux et 160 litres d’eau de provenance inconnue ont été saisis.

Les équipes spécialisées ont procédé également à 154 opérations de contrôle et de désinfection des eaux au chlore dans les châteaux d’eau et les réseaux de conduite des eaux potables ainsi que les groupements de distribution d’eau alors que des échantillons ont été prélevés pour effectuer les analyses bactériologiques nécessaires. Par ailleurs 50 locaux ouverts au public ont été inspectés ainsi que des hôtels et des établissements éducatifs qui ont été inondés.
Au sujet des animaux morts à cause des inondations, le responsable sanitaire a indiqué que des actions de coordination sont entreprises avec la commission de lutte contre les catastrophes pour mobiliser le matériel nécessaire pour les ramasser et les enterrer, ce qui demande des efforts étant donné qu’ils sont ensevelis sous la boue.
Les opérations de contrôle, effectuées par 18 équipes et lancées dans le cadre de la prévention contre les dangers sanitaires en lien avec la détérioration de l’environnement après les récentes inondations, vont se poursuivre.
Le gouvernorat de Nabeul a été dévasté par des pluies diluviennes le week-end dernier qui ont causé des dégâts considérables et causé la mort de six personnes.

Santé

Un nouveau vaccin contre la polio pourrait enfin aider à éradiquer la maladie

Publié

le

La polio a déjà paralysé plus de 350 000 personnes chaque année dans le monde. Aujourd’hui, selon le CDC, le nombre de cas signalés a été ramené à 407 en 2013, selon les vaccins.

Mais la maladie se cache toujours dans les pays en développement car le stockage et le transport des vaccins nécessitent une réfrigération. Maintenant, les scientifiques découvrent que la lyophilisation du vaccin contre la polio le maintient stable pendant quatre semaines, même par temps chaud. La stabilité pourrait permettre la distribution de vaccins pouvant mener à la fin de la maladie.

«Peu importe la qualité d’un médicament ou d’un vaccin, s’il n’est pas assez stable pour être transporté, il ne fera pas grand bien à personne», a déclaré Woo-Jin Shin, virologue à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. -auteur de la nouvelle recherche, a déclaré dans un communiqué.

Jung et son équipe de recherche ont d’abord isolé un vaccin antipoliomyélitique injectable. Ensuite, à la manière des boulangers jouant avec différentes quantités de sucre, de lait et de beurre pour obtenir un glaçage parfait, les chercheurs ont essayé de nombreuses façons de stabiliser le vaccin. Ils ont notamment testé la quantité d’humidité à extraire du vaccin et la concentration de différents stabilisants à ajouter.

Les scientifiques ont découvert qu’ils devaient éliminer beaucoup d’humidité du vaccin. Le taux d’humidité de la formulation gagnante n’était que de 0,77%, a annoncé aujourd’hui l’équipe dans le journal mBio.

Les chercheurs ont ensuite mis leur découverte à l’épreuve. Ils ont stocké le vaccin lyophilisé pendant quatre semaines à 37 ° C . Lorsque les scientifiques ont vacciné des souris avec le vaccin non réfrigéré, le système immunitaire des rongeurs a réagi comme s’ils avaient reçu le vaccin réfrigéré. Le nouveau vaccin protégeait également les souris contre l’infection par le poliovirus.

Les centres de santé ne disposent que de suffisamment d’espace pour stocker les vaccins, mais si les scientifiques pouvaient prolonger la durée de conservation du médicament à peut-être trois, voire douze mois, la chaîne d’approvisionnement en vaccins pourrait alors supprimer le besoin d’entreposage frigorifique et rapprocher le monde de plus près.

Continuer la lecture

Santé

Crise cardiaque chez les femmes : Les 7 symptômes alarmants!

Publié

le

Par

Les crises cardiaques sont plus difficiles à détecter chez les femmes que chez les hommes. Cela s’explique par le fait que les femmes ne consultent pas souvent même si elles ne se sentent pas bien, croyant à un problème de santé mineur et qui ne nécessite pas de consultation alors que leur corps présente des symptômes précurseurs à une crise cardiaque.

Voici les 7 symptômes majeurs qui prédisent une crise cardiaque :

1-Sensation d’étouffement

2-Fatigue.

3-Insomnie.

4-Sueurs froides.

5-Douleur au côté gauche.

6-Sentiments d’anxiété.

7-Reflux d’acide.

Si un de ces symptômes se manifeste d’une manière isolée, cela pourrait traduire une gêne mineure. Néanmoins, ces manifestations réunies pourraient dévoiler des signaux avant coureurs d’un infarctus. Ne vous laissez pas surprendre et n’hésitez pas à consulter un médecin en urgence.

 

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn