Connect with us

Divers

Première édition du Forum de la Mer-Bizerte 2018, rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable

Publié

le

 

 

 

 

20 et 21 octobre 2018 à Bizerte:

L’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), sous tutelle du Président de la République tunisienne, organise la première édition du Forum de la Mer – Bizerte 2018, rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable, les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 à l’hôtel Andalucia à Bizerte.

Élaboré avec le soutien de l’Union européenne et de l’Union pour la Méditerranée, et la participation active de l’Ambassade de France en Tunisie, ce Forum vise à réunir les acteurs clés du secteur maritime et de l’économie bleue dans la zone euro-méditerranéenne, mais aussi à alerter sur les défis environnementaux auxquels fait face la mer Méditerranée. L’étude stratégique produite par l’ITES sur l’économie bleue en Tunisie mais également la Déclaration de Bizerte seront présentées à l’occasion de la clôture du Forum.

Cet événement réunira sur deux jours près de 80 intervenants issus des deux rives de la Méditerranée et plusieurs centaines de participants. La presse et les médias sont cordialement invités à assister à l’ensemble du Forum de la Mer à l’hôtel Andalucia, et à couvrir en particulier :

1- Le lancement du Forum, le samedi 20 octobre à 9h00, par M. Kamel Ben Amara, Maire de Bizerte, et M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME et Ministre de l’Energie, des Mines, et des Énergies renouvelables, M. Kais Hammami, Institut tunisien des études stratégiques, M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie. Elle sera ensuite découpée en quatre ateliers thématiques, se déroulant simultanément dans la matinée et l’après-midi du 20 octobre :

– Atelier 1 « Environnement marin » ;

– Atelier 2 « Industries, investissements et infrastructures maritimes » ;

– Atelier 3 « Les frontières de la Mer » ;

– Atelier 4 « Loisirs et culture maritimes ».

2- L’ouverture officielle, le dimanche 21 octobre à 8h30, par M. Néji Jalloul, directeur de l’ITES, M. Riadh El Mouakhar, Ministre des Affaires locales et de l’Environnement, M. Mohamed Gouider, gouverneur de Bizerte, M. Miguel GarciaHerraiz, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée, et M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie.

Une conférence plénière réunira alors des personnalités politiques et de grands témoins durant deux sessions : une première session intitulée « Gérer les défis environnementaux » dans la matinée, et une seconde intitulée « Saisir les opportunités de l’économie bleue durable » dans l’après-midi.

3- La clôture du Forum, le dimanche 21 octobre à 18h00, par M. Nasser Kamel, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, M. Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, et un représentant du Gouvernement tunisien.

Parallèlement à la tenue du Forum, les premières Fêtes de la Mer auront lieu sur le vieux port de Bizerte, les samedi 20 et dimanche 21 octobre, l’objectif étant de sensibiliser le grand public aux thèmes abordés dans le cadre du Forum de la Mer par des activités et ateliers ludiques, artistiques, sportifs ou gastronomiques.

Le programme complet du Forum de la Mer et des Fêtes de la mer est disponible sur le site internet de l’événement : http://forumdelamerbizerte.com/

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cuisine

Menu de fêtes de fin d’année

Publié

le

Salade de concombre au saumon et fromage frais en verrines
1 concombre
150 g de saumon fumé
12 c. à soupe de fromage frais
4 tranches de pain complet (ou de seigle)
2 c. à soupe de ciboulette ciselée
sel et poivre
Les étapes
ÉTAPE 1
Mélangez le fromage frais avec la ciboulette, salez et poivrez.
ÉTAPE 2
Lavez le concombre et coupez-le en dés. Détaillez le saumon en dés. Grillez les tranches de pain au grille-pain et coupez-les en dés.
ÉTAPE 3
Dans des verrines, disposez une couche de fromage frais aux herbes, puis de dés de concombre. Recouvrez avec une cuillère de fromage frais, du concombre, des dés de saumon fumé et de pain.
ÉTAPE 4
Terminez avec une cuillère de fromage frais et quelques dés de saumon et de concombre pour décorer.
ÉTAPE 5
Servez frais.

Quiche au poulet
1 pâte brisée
1 échalote
2 blancs de poulet (ou de dinde)
3 cuillères à soupe de crème fraîche
2 oeufs
Persil
Jus de citron
Poivre
Sel
Muscade
dé de tomate pour la décoration
Les etapes
Etape 1
Mélangez la crème fraîche et les oeufs, ajoutez l’assaisonnement (sel, poivre, persil, citron, muscade).
Etape 2
Coupez finement l’échalote dans ce mélange.
Etape 3
Y ajoutez les blancs de poulet émincés.
Etape 4
Versez le mélange sur la pâte brisée. On pourra parsemer de dés de chair de tomate pour décorer.
Etape 5
Enfournez à four chaud (220°C) pendant 40 mn environ.

Lasagne
Pâte à lasagne (sans précuisson)
600 g de sauce bolognaise (toute faite genre Panzani)
350 g de viande hachée
1 oignon
100 g de gruyère râpé
Pour la béchamel :
1/2 l de lait
2 grosses cuillères à soupe de farine
125 g de beurre
Les etapes
Etape 1
Couper l’oignon en petits morceaux et faire revenir dans de l’huile d’olive.
Etape 2
Quand les oignons ont bien bruni, y ajouter les 350g de steak haché.
Etape 3
Faire cuire à feu moyen puis ajouter la sauce bolognaise.
Etape 4
Préparez la béchamel.
Faire fondre le beurre à feu vif.
Etape 5
Une fois fondu, rajouter les deux cuillères à soupe de farine puis remuer avec un fouet à feu moyen.
Etape 6
Quand le mélange est homogène (très rapide), rajouter progressivement le lait sans arrêter de fouetter pour éviter les grumeaux.
Etape 7
Continuer de remuer jusqu’à ce que la béchamel s’épaississe.
Etape 8
Mélanger la sauce bolognaise faite précédemment avec la béchamel.
Etape 9
Puis dans un plat à gratin, verser une couche de cette préparation puis recouvrir de pâte à lasagne. Refaire la même chose jusqu’à épuisement de la sauce (environ 2 fois).
Etape 10
La dernière couche doit être une couche de sauce. Ajouter le gruyère râpé et faire cuire envrion 45 min à 180° (th.6).
Etape 11
Pour savoir si les lasagnes sont cuites, piquer avec un couteau, les pâtes à lasagne doivent être fondantes, donc le couteau doit s’enfoncer sans problème.

Roulé pistache framboise
Pour le biscuit roulé aux pistaches
30g de farine
30g de fécule de maïs
60g de sucre
3 oeufs
1 c à s de pâte de pistaches
Pour la garniture
150g de confiture de framboises
2 c à s de pistaches entières
Sirop (eau+sucre)
Les etapes

ÉTAPE 1 :
Cassez et séparez les oeufs, montez les blancs en neige, puis ajoutez progressivement le sucre.
Versez la pâte de pistache dans avec les jaunes d’oeufs et mélangez pour diluer.
Ajoutez la fécule, la farine et le mélange oeuf-pistache sur les blancs et mélangez délicatement à la spatule.
Versez sur un papier de cuisson ou silicone votre pâte et étalez sur une épaisseur d’un cm environ. Faites cuire 8 à 10 minutes dans un four à 180°C.
A la sortie du four, retournez votre biscuit sur un torchon, coupez les extrémités du biscuit pour obtenir un rectangle. Imbibez le biscuit avec le sirop.

ÉTAPE 2 :
Étalez la confiture sur le biscuit, ajoutez les pistaches, soit entières soit concassées.
Ajoutez quelques framboises fraîches. Roulez délicatement et en serrant légèrement dans le sens de la longueur.

ÉTAPE 3 :
Coupez les extrémités de la bûche pour un rendu parfait (facultatif), badigeonnez le dessus de confiture et décorez de quelques pistaches, framboises et quelques feuilles de menthe.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Continuer la lecture

Economie

Des scientifiques inventent un moyen de transformer le cuivre en or

Publié

le

L’or est l’un des matériaux les plus recherchés de la planète. Inventer un moyen de transformer un matériau beaucoup plus abondant, tel que le cuivre, en un métal précieux constituerait donc un grand exploit. Les scientifiques de Chine n’ont pas encore atteint ce seuil incroyable, mais ils ont réussi à faire en sorte que le cuivre se comporte beaucoup comme de l’or dans des conditions spécifiques.

Dans un nouveau document de recherche publié dans Science Advances, l’équipe de chercheurs chinois explique comment ils ont utilisé un jet d’argon chargé contre des atomes de cuivre qui, une fois refroidis, formaient de minuscules grains se comportant très bien comme l’or sous des contraintes extrêmes.

Les propriétés des nanoparticules de cuivre nouvellement formées ont été mises à l’essai dans le cadre d’un processus industriel normalement réservé à des métaux beaucoup plus précieux comme l’or. Le cuivre chimiquement modifié s’est révélé capable de jouer le rôle de catalyseur au même titre que l’or ou l’argent, marquant une percée décisive dans les analogues de l’or qui pourrait changer la manière dont le métal précieux est utilisé dans l’industrie.

« Les nanoparticules de cuivre ont atteint des performances catalytiques extrêmement similaires à celles de l’or ou de l’argent », a déclaré l’auteur principal Sun Jian dans un communiqué. « Les résultats ont prouvé qu’après traitement, le cuivre et le métal en métal peuvent se transformer en » poulet « en » phénix « .

L’or peut s’aligner sur les cas de votre bijouterie locale, mais le métal est également extrêmement populaire dans de nombreux secteurs en raison de ses propriétés uniques. La rareté de l’or et ses nombreuses utilisations potentielles sont les facteurs les plus responsables de son coût élevé et de sa valeur perçue, mais si les scientifiques pouvaient facilement produire des analogues métalliques agissant de manière similaire à l’or, ils pourraient entraîner des économies considérables.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn