• Home
  • Tourisme
  • Ce village saharien abrite des milliers de manuscrits anciens
Tourisme

Ce village saharien abrite des milliers de manuscrits anciens

implanté au Sahara, le village médiéval de Chinguetti en Mauritanie est un joyau incroyable de la culture berbère. Autrefois un important avant-poste sur les routes de commerce et de pèlerinage, le village du désert recèle de merveilleux exemples d’architecture berbère saharienne. C’est également un important centre d’apprentissage grâce à ses bibliothèques du désert, qui regorgent de textes scientifiques et coraniques datant du Moyen Âge.

Le village a été créé en 777 et a été rapidement construit en raison du flux constant de commerçants et de pèlerins qui passaient sur le chemin de La Mecque. Cela a également poussé à la création de bibliothèques dans le désert, de dépôts de livres privés où les pèlerins pourraient se renseigner sur la religion, l’astronomie, les mathématiques et le droit. Jusque dans les années 50, plus d’une trentaine de ces bibliothèques familiales étaient ouvertes au public, mais une sécheresse avait considérablement réduit ce nombre. À présent, les cinq bibliothèques restantes à Chinguetti contiennent des milliers de textes, qui sont toujours conservés et traités selon la tradition.

Malheureusement, bien que Chinguetti ait été désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1996, ces précieux textes sont en danger. Les bibliothécaires luttent constamment contre le sable et l’air asséché du désert du Sahara, tandis que le manque de tourisme pour des raisons de sécurité a empêché trois des bibliothèques de s’ouvrir régulièrement. Alors que l’Etat a tenté d’intervenir dans la préservation des manuscrits, il a été difficile de rompre avec des milliers d’années de traditions selon lesquelles les bibliothèques sont transmises de génération en génération.

Related posts

Comment se marier dans un chateau historique seulement pour 90 euros?

smida

Le joyau caché de la Moravie: pourquoi Brno est votre prochaine escapade citadine

smida

Hammamet:Les parasols coûtent 250 à 600 dinars!

smida

Leave a Comment