Connect with us

International

Foot- PSG: La Ligue des droits de l’homme saisit la justice pour discrimination

Publié

le

La Ligue des droits de l’homme (LDH) a annoncé jeudi qu’elle saisirait le procureur de la République d’une plainte relative à un « fichage ethnique » de jeunes recrues du club de football Paris Saint-Germain, après des révélations du site d’informations Mediapart.
Selon Mediapart, qui s’appuie sur des documents tirés des fuites les plus récentes des « Football Leaks », le PSG aurait demandé jusqu’au printemps 2018 à des recruteurs de renseigner « l’origine » des joueurs observés selon quatre catégories : « Français », « Maghrébin », « Antillais », « Afrique noire ».
En 2014, le directeur de la cellule recrutement du club dans tout le pays sauf en Ile-de-France, aurait défendu lors d’une réunion une vision ethnique de la composition de l’équipe, justifiant un recrutement discriminatoire, selon un compte rendu obtenu par Mediapart.
Ces propos auraient déclenché des protestations au sein du club mais en dépit d’une convocation du recruteur par la direction, il n’aurait écopé d’aucune sanction.
Le PSG a reconnu et condamné jeudi l’existence de tels formulaires dans un communiqué et assuré que « la direction générale du club n’avait jamais eu connaissance d’un système de fichage ethnique au sein d’un département recrutement ni eu en sa possession un tel formulaire ».
« Le Paris Saint-Germain confirme que des formulaires avec des contenus illégaux ont été utilisés entre 2013 et 2018 par la cellule de recrutement du centre de formation, dédiée aux territoires hors Ile-de-France. Ces formulaires ont été institués à la seule initiative personnelle du responsable de ce département », écrit le club.
Dans un communiqué, la LDH déclare qu' »un tel système (…) est profondément raciste et discriminatoire ».
« Ces pratiques si elles sont confirmées tombent sous le coup de la loi », poursuit l’association. « C’est pourquoi la Ligue des droits de l’homme (LDH) a décidé de saisir le procureur de la République d’une plainte contre ce fichage ethnique des jeunes recrues du PSG afin d’en sanctionner les coupables et les responsabilités du club. »

Source:TAP

International

Foot européen : Dortmund et City sur un nuage, première défaite pour la Barça

Publié

le

Par

Tandis que le PSG continue de survoler la Ligue 1, les leaders s’écharpent sur les pelouses européennes. Manchester City, vainqueur du derby face à United, a pris la tête de la Premier League. Dortmund, leader en Allemagne, s’est offert le Bayern.

 Ligue 1 :

Treize journées, treize victoires et désormais autant de points d’avance pour le PSG, qui est allé chercher un nouveau succès, dimanche 11 novembre, en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Seul au monde, le club francilien a étrillé l’AS Monaco (0-4) grâce, notamment, à un triplé de Cavani.

Loin derrière les Parisiens, le LOSC a repris la deuxième place du classement en glanant un point face à Strasbourg (0-0), tandis que Montpellier a fait chou blanc sur la pelouse d’Angers (1-0). Un sur-place qui profite à Lyon, Saint-Étienne et l’OM, qui se rapprochent du podium, après leurs succès respectifs sur Guingamp (2-4), Reims (2-0) et Dijon (2-0).

La Liga :

Week-end compliqué pour le FC Barcelone, battu en championnat au Camp Nou pour la première fois depuis septembre 2016. Son bourreau ? Le Bétis Séville, qui s’est offert un retentissant succès, et avec la manière (3-4). Les Catalans conservent tout de même une très légère avance en tête de la Liga, même si le FC Séville revient à un petit point, à la faveur de son succès sur l’Espanyol Barcelone, dauphin déchu (2-1). Les Andalous partagent cette deuxième place avec l’Atletico de Madrid, victorieux de Bilbao (3-2), et Alavés, qui a fait le job face à la lanterne rouge Huesca (2-1).

Dans le sillage de ce quintet, le Real Madrid s’est lui aussi relancé en enchaînant une deuxième victoire de rang. Les Merengue, qui ont battu le Celta à Vigo (2-4), ne sont plus qu’à quatre longueurs de la tête. À noter également le succès de Valence à Getafe, qui permet au club ché de remonter à la 15e place.

Premier League:

Le derby de Manchester n’a pas souri aux hommes de José Mourinho, miraculés en milieu de semaine face à la Juventus Turin en Ligue des champions. Face à City, United a logiquement plié, offrant à son rival local la possibilité de prendre seul la tête de la Premier League (3-1). Les Red Devils, huitièmes, sont à douze points de la tête du classement.

Derrière City, Liverpool a repris la deuxième place en assurant les trois points face à Fulham (2-0), et profitant surtout du match nul de Chelsea face à Everton (0-0). Un coup de mou passager, un peu plus en tout cas que du côté d’Arsenal, qui a enchaîné un troisième résultat nul de rang. Accrochés par Wolverhamption (1-1), les Gunners ont manqué l’opportunité de se rapprocher du podium.

Bundesliga:

Intenable depuis le début de la saison, le Borussia Dortmund est allé chercher un huitième succès en onze rencontres de Bundesliga (3-2). Une victoire d’autant plus cruciale qu’elle a repoussé sa victime du week-end, le Bayern Munich, à sept points. Des Bavarois qui reculent ainsi au cinquième rang du classement.

Dortmund, lui, conserve donc une avance de quatre points en tête, puisque le Borussia M’Gladbach a consolidé sa place de dauphin sur la pelouse du Werder Brême (1-3). Le RB Leipzig, solide vainqueur du Bayer Leverkusen (3-0), complète le podium.

Serie A:

Frustrée par Manchester United en milieu de semaine en Ligue des champions, la Juventus Turin n’a pas tardé à rebondir. La Vieille Dame n’a fait qu’une bouchée de l’AC Milan (2-0) et continue sa course en tête, six longueurs devant un Napoli lui aussi victorieux au Genoa (1-2).

La mauvaise affaire du week-end est milanaise, puisque l’Inter a laissé filer la deuxième place après avoir goûté à la défaite pour la troisième fois cette saison. Un faux pas que les hommes de Luciano Spalletti ont connu sur la pelouse d’une Atalanta Bergame déchaînée, qui s’est très largement imposée (4-1).

Source:France 24

 

 

Continuer la lecture

International

L’Espérance de Tunis remporte la ligue des champions d’Afrique

Publié

le

Par

La finale retour de la Ligue des champions d’Afrique entre les Égyptiens d’Al Ahly et l’Espérance de Tunis s’est soldée par la victoire sans appel des sang et or vendredi à Tunis.

Après un match aller remporté par les Égyptiens d’Al-Ahly 3-1 mais dominé par les polémiques, les Sang et Or savaient qu’ils n’avaient pas le choix : il fallait gagner face aux égyptiens… Saad Bguir (45e+2, 54e) et Anice Badri (87e) ont été les héros d’un incroyable renversement de situation face aux Égyptiens de Patrice Carteron, déjà titrés à huit reprises dans la compétition.

L’Espérance avait déjà remporté la Ligue des Champions d’Afrique en 1994 et 2011. Mais avec huit C1, Al-Ahly reste détenteur du record de victoires dans la compétition… même si la dernière remonte déjà à 2013.

 

 

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn