Connect with us

International

Foot européen : le Real Madrid s’engouffre de plus en plus, le PSG intouchable!

Publié

le

Le Real Madrid dégringole à la 7e place de la Liga. Le PSG, intouchable, est auteur d’un dixième carton en autant de journées de L1.

  • Ligue 1 française:

Écart inchangé entre le PSG, auteur contre Amiens (5-0) de son dixième succès en autant de journées, et ses principaux poursuivants. Le LOSC, qui a peiné face à Dijon (1-2), reste deuxième à huit longueurs, tandis que Montpellier complète le podium à la faveur de son succès contre Bordeaux (2-0). L’OM, pas brillant mais solide à  (0-1), est en embuscade, tout comme Lyon, qui a fait le job face à Nîmes (2-0).

En bas de tableau, le FC Nantes s’est donné de l’air en étrillant Toulouse (4-0), porté par un superbe triplé de Sala. L’affaire se corse un peu plus en revanche à Monaco, où le club princier n’a pas bénéficié de l’effet Henry. Les Monégasques sont avant-derniers de L1 après une nouvelle défaite, cette fois sur la pelouse de Strasbourg (2-1).

  • Liga espagnole:

Week-end paradoxal pour le Barça, qui a repris la tête de la Liga en battant le FC Séville au Camp Nou (4-2), mais qui a vu sa prise de pouvoir gâchée par la blessure de Messi. L’Argentin devrait manquer au minimum le match de Ligue des champions face à l’Inter et le clasico, le week-end prochain. La métropole catalane fait coup double à l’occasion de cette 9e journée puisque l’Espanyol Barcelone, vainqueur de Huesca (0-2), est désormais deuxième.

Rien ne va plus en revanche du côté de Madrid, où le Real a subi une nouvelle défaite, cette fois contre Levante (1-2). Les Merengue sont septièmes du classement à quatre points de la tête. L’Atletico, cinquième, a également perdu deux points précieux face à Villareal (1-1).

  • Serie A italienne:

Pas de passe de neuf pour la Vieille Dame, accrochée par le Genoa a domicile (1-1) après huit succès de rang. Un match nul qui fait les affaires de Naples, auteur d’un excellent début de saison et qui revient à quatre longueurs de la Juve à la faveur de son succès à Udine (0-3). L’Inter, qui a arraché le derby face à l’AC Milan dans les arrêts de jeu (1-0), est également bien installée sur le podium, suivi par une Lazio elle aussi en grande forme à Parme (0-2).

En revanche, l’autre club romain continue d’alterner le bon et le moins bon. Après trois victoires d’affilée, la Louve est retombée dans ses travers face à la Spal (0-2) et perd le contact avec le wagon de tête. À noter enfin que le Chievo Vérone ferme toujours la marche avec un total de points négatif (-1), puisqu’il n’a toujours pas réussi à inscrire les trois points qui lui ont été retirés par la Fédération italienne pour falsification de ses comptes. Une situation catastrophique qui a cette fois profité à l’Atalanta Bergame, auteur du carton de la semaine en Italie (1-5).

  • Premier League anglaise:

Co-leaders de Premier League, Manchester City et Liverpool ont poursuivi leur marche en avant à l’occasion de la 9e journée du championnat anglais. Les Citizens, qui ont étrillé Burnley (5-0), devancent toujours les Reds à la différence de buts puisque Salah et les siens ont péniblement battu Huddersfield (0-1).

Chelsea, qui pouvait partager la première place avec ses deux rivaux, a laissé filer deux points à domicile face à Manchester United : un moindre mal puisque les Londoniens ont arraché le match nul au bout du temps additionnel, malgré un doublé de Martial côté mancunien (2-2). Les Red Devis sont dixièmes du classement.

  • Bundesliga allemande:

Après deux défaites de rang et un point pris en trois journées, le Bayern Munich a remis la première à Wolfsburg (1-3) et reste au contact des leaders. Un wagon de tête mené tambour battant par le Borussia Dortmund, large vainqueur du VfB Stuttgart (0-4), et qui devance de trois points un autre Borussia, Mönchengladbach, victorieux de Mayence (4-0). Le Werder Brême, qui a battu Schalke 04 (0-2), complète le podium.

À noter également le carton du week-end, signé de l’Eintracht Francfort face au Fortuna Düsseldorf (7-1). Une rencontre marquée par l’incroyable quintuplé de Jovic, inscrit en à peine plus de trois quarts d’heure, entre la 26e et la 72e minute.

Source: France 24

International

Pourquoi l’Indonésie est-elle touchée par de graves catastrophes?

Publié

le

Par

Si Certains pays sont mieux placés que d’autres, l’Indonésie a tiré un bien mauvais numéro. L’Etat aux 18 306 îles se situe au cœur de la Ceinture de feu. Un alignement de 450 volcans posés sur des plaques tectoniques mouvantes. Quand la terre tremble, tout s’enchaîne : les volcans s’éveillent et s’ils sont sous-marins, des tsunamis se forment.

Ces quinze dernières années, l’Indonésie a connu des catastrophes en série. 2004 est marquée par la pire catastrophe naturelle de ces 40 dernières années, un séisme sous-marin d’une magnitude de 9,3 entraîne la formation de vagues gigantesques. Plus de dix pays sont touchés dont l’Indonésie où 170 000 personnes perdent la vie.

Le tsunami  du 22-12-2018 a été causé par un glissement de terrain lié à une éruption volcanique provoquant le décès de 281 personnes et 1 000 blessés, a informé lundi 24 décembre l’Agence nationale de gestion des catastrophes.

Les experts mettent en garde contre la survenue de nouvelles vagues mortelles dues à l’activité volcanique dans la région.
« Le nombre de victimes va continuer à augmenter« , a averti Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes.

La vague a touché les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java, anéantissant des centaines de bâtiments. Elle est survenue après l’éruption du volcan Anak Krakatoa. Des milliers de personnes ont été évacuées sur les hauteurs, alors que Les secouristes recherchent désespérément des survivants et que « L’armée et la police passent les ruines au peigne fin pour voir s’il y a d’autres victimes« , a annocé Dody Ruswandi, haut responsable de l’Agence. Les opérations de secours devraient durer une semaine.

Continuer la lecture

International

Ligue Africaine des Clubs Champions: Clubs qualifiés

Publié

le

Par

Les matchs qualificatifs pour la phase de poules de la Ligue Africaine des Clubs Champions se sont déroulés dimanche 23-12-2018 donnant lieu aux résultats suivants:

Al Hilala ( Soudan) 1-0 Club Africain (Club Africain qualifié)

Diaraf Sénégal 1 – 0  Wydad Casablanca(Wydad qualifié)

Ittihad Tangier 1 –  0 Saoura algérien (Saoura qualifié)

Cotton Club du Cameroun 2 –  1  Ismaily égyptien( Ismaily qualifié )

Zesco United zambien 1 – 1 TP Mazembe congolais (TP Mazembe qualifié )

African Stars 0 – 0 Orlando Pirates (Orlando qualifié)

Mamilodi San Downs sud-africain 4 –  0 Ahli Benghazi Libyen (Mamilodi San Downs qualifié)

Lobbi Stars nigérian 3 – 0 Gormahaya Kenya (Lobbi Stars qualifié )

Simba Tanzanien 3 – 1 Red Devils zambien ( Simba qualifié )

JEMA Éthiopien 0 – 1 – Al Ahly Égypte (Al Ahly qualifié )

Serpents rwandais 0 –  0 Constantine Algérien ( Constantine qualifié)

Stade malien 0 – 0 Assek Mimosa ivoirien (Assek qualifié)

Vita Club angolais 4 – 1 Bantou (Vita Club qualifié)

Houria Conakry guinéen 6 – 1 – Annasr libyen (Houria Conakry qualifié)

Platinum Stars sud-africain  1 – 0 AS Utoho Congolais ( Platinium Stars qualifié)

A noter que l’Espérance Sportive de Tunis, tenant du titre, est qualifié d’office à la phase de poules, sans jouer ces tours préliminaires. Le tirage au sort concernant la composition des poules se déroulera vendredi 28-12-2018.

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn