Connect with us

Technologie

Des scientifiques des États-Unis, de la France et du Canada remportent le prix Nobel

Publié

le

Trois scientifiques des États-Unis, du Canada et de la France ont remporté mardi le prix Nobel de physique pour leurs travaux avec les lasers décrits comme révolutionnaires et faisant de la science-fiction une réalité.

L’Américain Arthur Ashkin est entrée au palmarès des prix Nobel en devenant la plus ancienne lauréate à 96 ans. Donna Strickland, de l’Université de Waterloo au Canada, est devenue la première femme à remporter un prix Nobel en trois ans et n’est que la troisième à avoir remporté le prix en physique.

Le Français Gérard Mourou de l’Ecole Polytechnique et de l’Université du Michigan partageront la moitié des 9 millions de couronnes (1,01 million de dollars) que le prix emporte avec Strickland; Ashkin obtient l’autre moitié.

L’Académie royale des sciences de Suède, qui a choisi les lauréats, a déclaré que le développement par Ashkin de « pincettes optiques » capables de saisir des particules minuscules, telles que des virus, sans les endommager, a réalisé « un vieux rêve de science-fiction: utiliser la pression de radiation de la lumière pour déplacer des objets physiques. « 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Technologie

Keitai KY-01L: Sortie du smartphone « le plus mince au monde »

Publié

le

Alors qu’Apple, Google et d’autres grands fabricants de combinés proposent de plus en plus de smartphones, une société japonaise lance un téléphone qui se verrouille sur une autre tendance: la montée en puissance du smartphone plus petit et plus simple.

NTT Docomo devrait lancer un téléphone en novembre qui, selon eux, est le smartphone le plus fin et le plus léger au monde jamais conçu. Il est conçu comme une version « allégée » avec uniquement des fonctionnalités de base pour les smartphones.

Mais ce n’est même pas le premier téléphone produit cette année qui se targue d’être aussi petit. Voici comment la carte Keitai KY-01L de NTT Docomo se compare avec d’autres smartphones qui se veulent plus simples que jamais.

La carte Keitai KY-01L a à peu près la taille d’une carte de crédit, donne ou prend quelques millimètres en longueur et en largeur. À 0,2 pouce, le téléphone est incroyablement maigre et pas beaucoup plus épais qu’une carte de crédit normale.

Continuer la lecture

Divers

Smartphones, télés, consoles, ordinateurs : Pollution électronique

Publié

le

Par

La quantité de Smartphones, de téléviseurs ou d’imprimantes que nous utilisons quotidiennement nuit à l’équilibre de la planète. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie émet une alerte sur la « face cachée des objets ».

L’écran plat géant flambant neuf qui trône dans le salon, le Smartphone dernier cri ou encore la console de jeu pour tuer le temps font le bonheur des ménages hyper-connectés… et le malheur de la planète. Dans un rapport publié mercredi 26 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (AEME) met en garde contre le coût environnemental méconnu de la soif consumériste.

Alors que l’imaginaire collectif considère que le transport ou l’habitat sont les secteurs les plus impactant pour l’environnement, les équipements de la maison peuvent représenter un enjeu aussi important en ce qui concerne les émissions de CO2 nationales et individuelles ”, constate cet organisme public dans l’étude, intitulée “La Face cachée des objets”. Ces biens sont responsables d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.

Source: France 24.

 

 

Continuer la lecture

Facebook

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn