Connect with us

Sports

Le futur du vélo, socio-durabilité et e-santé

Publié

le

Le salon du vélo et du triathlon de Montréal 2018 a commencé vendredi 23 février, à la Place Bonaventure, et se termine le 25. Outre les tendances en la matière, on peut y découvrir les aspects sociaux insoupçonnés du cyclisme.

Crédit photo Diane Kissmile pour Avant-Première MTL

« Quand j’ai commencé le salon dans l’événementiel, il n’y avait absolument rien sur le vélo. Le premier événement que j’ai organisé comptait une cinquantaine d’exposants. Depuis que le vélo est directement relié à la santé, le nombre d’organismes qui amassent des fonds pour leurs missions a augmenté. Dans cette 16ème édition, le salon est 20% plus vaste avec plus de 250 exposants », s’est réjouit de nous confier M. Jan P. Dubé, président du salon depuis 2002.

L’univers du vélo en expansion

En plus du cyclotourisme, du marché cycliste et ses tendances, le salon rassemble plusieurs spécialistes du domaine pour informer et éduquer les mordus des deux roues à travers les essais de nouvelles technologies, les débats et les présentations. 70 conférences sont données au théâtre du vélo La Presse +.

Si le cadre et les roues font varier les usages et les fonctions des bicyclettes, l’apparition du vélo électrique a étendu considérablement les performances et la gadgetisation de l’engin, selon M. Robert Guimond, président et fondateur de Quantum Vélos Électriques.

« Le vélo est apparu ça fait 200 ans et c’est du côté technique qu’on a surtout avancé. Il y a eu une grande évolution durant les 80 premières années. On a eu les vélos pliables, couchés, les BMX, les monton bikes, etc…, puis arrivent les vélos électriques dans les années 1970. La vingtaine d’années, de 1990 à 2018, est semblable à la première période d’évolution avec un véritable essor des modèles et des technologies. On a du cargo, vélo de ville, double batteries, etc. Je représente une compagnie avec qui il y a cinquante milles fonctions pour faire un vélo, c’est presque du vélo à la carte. », a indiqué M. Guimond qui présente le panel Le vélo électrique du passé au présent au futur.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La formation probable d’Al Ahly face à l’EST

Publié

le

Par

Il est prévu que le sélectionneur français d’Al Ahly d’Egypte, le français Patrice Carteron, aligne la formation suivante pour rencontrer l’Espérance Sportive de Tunis:

Le gardien de but Mohamed El-Shennawi, Saad Samir, Salif Coulibaly, Mohamed Hani, Ali Maaloul, Hisham Mohamed, Ahmed Fathi, Nasser Maher, Walid Sulayman, Mido Gaber et le Marocain Waleed Azzaro.

Continuer la lecture

International

Supercoupe d’Europe : l’Atlético de Madrid bat le Real de Madrid 4 – 2

Publié

le

Par

 À Tallinn, en Estonie, l’Atlético de Madrid a remporté mercredi soir la Supercoupe d’Europe face au Real de Madrid (2-2, 4-2 a.p.).

La composition des équipes :

Real Madrid (4-3-3) Navas, Carvajal, Ramos, Varane, Marcelo, Kroos (mayoral 102e), Casemiro (75e Ceballos), Asensio (56e Modric), Isco (83e Vazquez), Bale, Benzema

Atlético Madrid (4-4-2) Oblak, Juanfran, Savic, Godin, Hernandez, Saul, Rodri (70e Vitolo), Koke, Lemar (Partey 91e), Griezmann (57e Correa), Costa (Gimenez 109e)

L’Atlético Madrid a remporté la Super Coupe d’Europe à Tallinn. En finale, il a battu son rival le Real Madrid 4-2 après prolongation. C’est son troisième succès dans cette compétition après 2010 et 2012.

Dans le temps réglementaire, Diego Costa a inscrit les deux buts de l’Atlético (1re/79e), alors que le Real a marqué par Benzema (27e) et Ramos (63e/penalty). L’Atlético Madrid a fait la différence lors des prolongations par Saul Niguez (98e) et Koke (104e), profitant des énormes erreurs de la défense merengue.

Continuer la lecture

Facebook

Politique

2018 © avant-premiere.com.tn